
4 gros changements arrivent sur TikTok en Europe !
Alors que l’UE se prépare à appliquer le DSA, TikTok annonce une série de mesures pour se conformer à ces nouvelles règles.
En Europe, le réseau social annonce des changements pour le signalement, la modération ou encore pour le système de recommandation de contenus.
TikTok n’affichera plus de publicités personnalisées en fonction des centres d’intérêts chez les utilisateurs âgés de 13 à 17 ans.
Comme vous le savez peut-être déjà, l’Europe s’apprête à appliquer les nouvelles règles du DSA ou Digital Services Act, qui visent à protéger les consommateurs. Et alors que la date limite approche, TikTok vient d’annoncer une série de changements qui s’appliqueront pour ses utilisateurs basés dans l’UE. Ces changements concernent des éléments tels que le signalement de contenus, la modération ou encore les recommandations.
Le signalement devient plus facile sur TikTok !
Parmi les changements annoncés par TikTok pour se conformer au DSA, il y a un nouveau système de signalement. « Dans les prochaines semaines, TikTok introduira, pour sa communauté européenne, une option de signalement supplémentaire qui lui permettra de signaler des contenus qu’elle juge illégaux, y compris les contenus publicitaires. Pour faciliter cette démarche, les utilisateurs pourront choisir parmi une liste de catégories telles que les discours d’incitation à la haine, le harcèlement ou bien encore les délits financiers », peut-on lire dans l’annonce.
Une modération plus transparente !
L’autre changement concerne la modération des vidéos sur TikTok. En résumé, le réseau social sera plus transparent envers les créateurs, lorsque du contenu est supprimé. TikTok donnera plus de détails sur ses décisions, préviendra quand un contenu a été supprimé par un système de modération automatisé et donnera également des informations sur comment faire appel aux décisions de modération.
Les recommandations personnalisées deviennent optionnelles !
L’application du DMA va d’ailleurs aussi affecter le flux « Pour toi » de TikTok, qui est l’un des moteurs de son succès. Actuellement, ce flux vous recommande des vidéos en fonction de vos centres d’intérêts. Mais bientôt, les utilisateurs basés en Europe pourront aussi opter pour un flux « Pour toi » non personnalisé qui se base uniquement sur les contenus populaires dans le lieu de résidence ou dans le monde (sans tenir compte des centres d’intérêts).
Des changements pour la publicité !
Le fonctionnement de TikTok change également en ce qui concerne l’affichage de publicités pour les adolescents. Le réseau social va cesser d’afficher des publicités personnalisées basées sur les centres d’intérêts sur les écrans des utilisateurs âgés de 13 à 17 ans.
Ajouter un commentaire
Commentaires